Web 2.0 : Où Est Le Business Model ?

Article intéressant sur peut-être les interrogations à bien avoir en tête sur le phénomène du Web 2.0.

Lu sur InfoWorld, Peter Yared, président d’ActiveGrid, revient sur le manque de business models dans le Web 2.0. Petite traduction paraphrasante :

Selon une étude TNS Media, le marché publicitaire américain incluant tout, de la presse à la publicité en ligne en passant par la TV est estimée à 140 milliards de $/an. Ce que ce chiffre a d’intéressant, c’est qu’en imaginant que l’ensemble de ce budget publicitaire soit d’un seul coup – et non pas de manière progressive – dépensé uniquement sur Internet, le marché global serait toujours de 140 milliards de dollars… Et ce qui est préoccupant avec ce chiffre c’est que les évaluations de la valeur totale du supposé potentiel publicitaire des sociétés « Web 2.0 » dépasse de loin leur valorisation effective si elles prenaient tout le marché publicitaire.

Bref, elles annoncent plus de parts qu’il n’existe de gâteau..

De nombreuses personnes affirment qu’on ne peut pas comparer le « Web 2.0 » aux « dot Com » du « Web 1 », ces entreprises étant dirigées par des techniciens, le lancement d’une entreprise étant moins coûteux, etc… En effet, on peut aujourd’hui créer une société sans les coûts en hardware et en licences d’hier, et sans qu’il soit nécessaire d’avoir un budget pub colossal. Mais, chose remarquablement semblable : l’absence totale de business model au-delà d’une revente à Yahoo ou Google…

En réalité, combien de sites « Web 2.0 » utilisez-vous ? Et votre maman les utilise t-elle ?

Ce que le « Web 2.0 » a changé ce sont les attentes des gens en terme d’expérience utilisateur. Aujourd’hui les sites doivent être ergonomiques, leur navigation simple, ils doivent pouvoir relier les informations de source multiples et permettre aux utilisateurs d’interagir en générant leur contenu, en plaçant leurs labels, etc… En revanche, si le « Web 2.0 » est mort, ses effets eux, perdureront longtemps, à mesure que les entreprises mettront à jour leurs infrastructures en fonctions des nouvelles attentes de leurs clients. Ces dernières à l’avenir vont nécessairement plus investir dans leurs sites Web, et les technologies Web 2.0 ne feront qu’accélérer ce mouvement.

Commentaires

  1. Tom a écrit :

    « l’absence totale de business model…. » …Je n’en suis pas si sur. Il y a une guerre aussi la dessus, et la desinformation, c’est parfois aussi de dire que l’on n’a pas de business model…

  2. Dominique a écrit :

    Certes non, on ne dira pas ça mais plutôt qu’on en a 3 ou 4 et qu’on les garde secrets.
    De toute façon s’il y a quelques bons coups à faire c’est maintenant et pour peu de temps.

    Merci du commentaire. 🙂

  3. joane a écrit :

    Qelle est l’utilite

  4. joane a écrit :

    J’aimerais qu’om m’aide avec le systeme de BM

  5. matthieu a écrit :

    Lorsque certaines études montrent les déficits de YouTube (frais de serveurs…) par exemple avant son rachat par Google (1,65 M$), il est légitime, selon moi, d’insister sur l’absence de business model…

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