E-commerce : It’s All About Google

Toujours pas de stand pour Google et une forte présence des référenceurs.

Ecommerce Paris 2007Du 11 au 13 septembre derniers avait lieu au Palais des Congrès de Paris la Convention E-Commerce Paris 2007.

L’évènement organisé depuis 2004 a attiré 300 exposants et 14 000 visiteurs cette année, beau succès après un redémarrage des affaires en 2004 à la sortie de la crise.

Comme je n’ai bien évidemment pas assisté à tout et que je voulais savoir ce qui se disait ou plutôt se vendait sur le référencement, voici une galerie complète d’interviews vidéo ayant couvert le salon.

Je vais donc un peu parler de référencement et de Google.

S’il y en a que sa rebute, si je suis trop technique, n’hésitez pas à contacter les professionnels que je cite ou à consulter une agence de communication web que je.. [stop pas de pub] ;).

Référencement, le secret est dans le contenu !

J’avais déjà eu l’occasion de faire l’éloge du livre blanc publié par l’agence Dixxit à propos des univers sémantiques. Outre le déclin des pages satellites et du cloacking en parallèle de l’avènement du TrustRank, des liens qualitatifs et de la Long Tail, avec sa conférence, « Référencement : la revanche du contenu », Dixxit nous propose de varier les angles, faire intervenir les témoignages clients pour se rapprocher de leur langage et de leurs requêtes, etc…

Dans le même esprit, UCatchIt aussi a bien compris l’intérêt d’aller fouiller sous l’iceberg des requêtes qui mènent à votre site Web et de partir à la chasse aux énormes quantités d’expressions mineures, sources d’un trafic large et le plus souvent qualifié. Plus encore que de vérifier ce qu’on s’attend à y trouver, c’est la découverte d’un ensemble d’interrogations et de recherches infructueuses ou auxquelles le site répond mal qui va vous permettre de mieux connaitre vos visiteurs et d’améliorer les pans défectueux de votre communication.

Réflexion : se positionner, à tout prix…

Les rédacteurs Web ont donc de l’avenir sur les secteurs concurrentiels où la tendance exacerbée va conduire peu à peu à la mise en ligne de véritables encyclopédies de mini articles correspondant aux millions de questions auxquelles il faut répondre. Bien qu’elle suive les commandements de Google en terme de publication, à mesure que les coûts d’annonce et le nombre de pages augmente, cette surenchère ne mènera t-elle pas, si ce n’est à une nouvelle sorte de spam, du moins un Web uniquement commercial occupant non plus la recherche de produits mais toutes les requêtes embryonnaires d’un service ou d’un produit qui sera à l’avenir créé et commercialisé à force d’être demandé ? On peut en discuter et anticiper sur le rôle des moteurs dans cette perspective.

In Google we trust
J’ai tellement vu ce type de slide qu’il n’y a pas de raison que je vous épargne.

1ère Position, David Degrelle

Je parle de David Degrelle comme de Luc Jovart de UCatchit car en échange de l’exposition du public à la promotion de leur société, ces deux dirigeants n’ont pas envoyé un mauvais commercial ou un directeur marketing mais ont parlé avec passion de leur métier dont ils sont experts.

Avec l’arrivée du Quality Score (1), D. Degrelle se propose de faire converger et se synchroniser le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising), avec pour conséquence commerciale de confier le référencement naturel et les liens sponsorisés au même prestataire (!). Diriger les visiteurs issus de liens sponsorisés vers des pages d’arrivée (Landing pages) qui seront en définitive optimisées pour l’utilisateur et… le référencement naturel semble une idée appétissante.

Salon Ecommerce Paris 2007

Amener à la page d’accueil monolithique ne suffit plus. L’importance d’un trafic sponsorisé directement dirigé vers les pages internes du site comme s’il était naturel est un clic de moins entre le moteur et le produit. Publication et publicité se rapprochent. De fait, la concurrence sur la pertinence, ou du moins l’impression de pertinence, a le rôle principal dans la nouvelle réalité de la recherche sur Internet, où le moteur – Google à 90% en France, 55% aux USA – joue la musique : à quand un lien « Commander » dans les résultats ?

Pour finir, l’information invitée surprise (on ne pouvait pas non plus dire scoop) a été l’arrivée du Référencement en temps réel pour une partie des sites, phénomène détecté dès le 17 juillet dernier. La prise en compte quasi instantanée des nouvelles pages et des mises à jour sur Google si elle est bien généralisée introduit un bouleversement dans le monde du référencement : la fin de la notion de délais. Alors, est-ce sur tous les sites ? De quels types, les blogs, les sites d’actualités ? Est-ce réservé à certaines familles de mots clés ?

Sergei Brin and Larry PageChers éditeurs de sites ne vous réjouissez pas trop vite, la prise en compte de la qualité des liens tissés, de la pertinence des contenus et leur fréquence de mise à jour ne va pas vous conduire à arrêter le référencement naturel. Au contraire. Pérennité devra de plus en plus rimer avec fraîcheur, nouveauté, et position acquise avec entretien et renforcement, prises de positions de secours et plans B. En un mot les agences Web et les référenceurs (2) n’ont jamais eu autant de travail.

Réflexions

Les termes rabâchés : SEO, SEM, SEA, Search, CPM, CPC, CPA, Long Tail, triangle d’or

Nous n’en avons pas parlé (et c’est normal) : La Recherche Universelle (apparition de Google News, images, etc dans la page des résultats Web), les suggestions de liens apparentés en bas de page, la recherche locale avec Google Maps et notamment Google Local Business, la tendance au rubriquage et à la désambigüisation vers une certaine forme de moteur-annuaire intelligent.

Sur la pertinence :

  • On pense que Google est pertinent.
  • Google tend surtout à donner à l’internaute ce qu’il cherche.
  • Google tend surtout à donner à l’internaute ce qu’on lui vend.
  • L’internaute recherche une réponse pertinente
  • L’internaute recherche une réponse rapidement
  • Point de salut hors de la 1ère page (voire hors du triangle d’or des 5 premiers liens).
  • Lorsque les réponses ne sont pas satisfaisantes, l’internaute tend à reformuler sa requête plutôt que d’avoir recours aux « pages de résultats suivants » qui sont supposées perdre en pertinence à mesure qu’on s’enfonce dans leur classement.
  • Google répond à cela par des proposition de recherches connexes en bas de page,
  • par un recours omniprésent à une encyclopédie gratuite en ligne connue,
  • par l’insert de réponses Google News, Images, blogs, maps, local, etc…
  • .. et qui sait bientôt vidéo et ses propres contenus et chaînes TV
  • Google devient chaque jour plus intelligent, c’est à dire malin.
  • Le but est de toujours raccourcir le temps de recherche de l’internaute et il y a plus d’un million de serveurs pour cela…
  • … le temps de recherche pour le temps de cerveau disponible.
  • Google n’est pas seulement pertinent. Il est aussi rapide.
  • Google est-il plutôt pertinent ou plutôt rapide ?
  • C’est une vraie question.
  • La réponse globale est probablement d’associer un visiteur qualifié à un lien pertinent. Vite.

(1) D’après Google, le QS est déterminé en fonction du CTR, du texte de l’annonce Adwords, de l’historique de la performance du mot clef, de la qualité de la page de destination ainsi que d’autres facteurs. (Source Outils-Référencement)

(2) Note : je ne suis pas un référenceur et s’il en est un qui passe par là les commentaires et mon mail sont ouverts à toute discussion ou invitation au dialogue intéressants.

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