10 Futures Tendances Web : Le Web Sémantique

 semantic web     Tim Berners-Lee   

Résultats complets | Archives Google News relatives

Les 10 futures tendances Web, traduction libre en cours.

Le fait mise à part que ça me permet de parler de choses intelligentes sur mon blog sans vraiment réfléchir, l’article « 10 Future Web Trends » paru début septembre sur Read/WriteWeb a la bonté de ne pas prétendre révolutionner les choses et néanmoins de les poser.

Mashup and widgetsNous sommes actuellement dans une ère du Web généralement désignée sous le terme de « Web 2.0 ». Les caractéristiques de cette période sont la recherche, les réseaux sociaux, les médias en ligne (musique, vidéo, etc…), l’agrégation et la syndication de de contenus via le RSS, les mashups permettant d’assembler différents services pour en créer de nouveaux grâce à leurs API, et bien d’autres d’autres choses encore.

Aujourd’hui, fin 2007, nous accédons encore majoritairement au Web au moyen d’un PC mais nous commençons à remarquer un certain intérêt pour les interfaces et terminaux mobiles (ex : l’iPhone) et la télévision (Wii et autres Xbox…).

Alors à quoi devons-nous nous préparer pour les 10 prochaines années ?

Il semblerait que ce ne soit pas au travers de votre PC que les prochaines grandes mutations du Web se préparent. Read/WriteWeb a listé les 10 tendances majeures qui jalonneront votre activité, votre interactivité avec les technologies Web à venir.

Le Web sémantique

Tim Berners-Lee

Depuis longtemps Tim Berners-Lee a eu la vision d’un Web sémantique, a tel point que son expression est probablement plus mythique qu’autre chose aujourd’hui, tel la baleine blanche de H. Melville dans Moby Dick.

En un mot, le Web sémantique pourrait être rapproché du M2M, un langage de machines parlant aux machines… L’horizon d’un Web plus intelligent composé d’ordinateurs analysant l’information du Web – contenus, liens, interactions entre les hommes et les machines (Ndt : très CyberPunk).

New, improved, semantic WebTim Berners-Lee a aussi décrit sa vision comme une application de création et de gestion des données qui rejoint par endroits les thèses d’un Web vu comme plate-forme de développement d’application et de gestion de l’information. Les API, mashups, plateformes (Facebook) prennent ce chemin.

L’idée centrale du Web sémantique est de concevoir l’information décrivant l’information (meta information) permettant aux machines de traiter non plus seulement les données mais aussi leur sens. Si un certain nombre d’entreprises se sont lancées sur ce créneau, il faudra probablement attendre encore quelques années avant de voir les promesses du Web sémantique se réaliser.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

*

*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.