Sauvegarder Automatiquement WordPress Avec L’extension Backwpup

Sauvegarder WordPress automatiquement avec BackWPupIci, non pas 10 ni 15 extensions WordPress… mais une seule,  que j’ai testée, pour créer des sauvegardes automatiques de vos fichiers et de votre base de données.

Le plugin BackWPup est complet, simple d’utilisation, rapide de prise en main.

Bref, la qualité allemande. Pré-requis : WordPress 3.1 et PHP 5 minimum.

Démarrage rapide : vous pouvez configurer une seule sauvegarde qui va regrouper un dump de la base ainsi que tous vos fichiers ou ceux que vous aurez choisi (par exemple juste les fichiers à la racine + le répertoire wp-content). Vous configurez la périodicité de la sauvegarde automatique et choisissez où seront stockées ces backups. Au choix : sur le serveur, par email, sur un autre serveur via FTP, sur DropBox, SugarSync, Amazon S3, Google Storage, Microsoft Azure, RackSpace Cloud.

Je vous recommande simplement de tester un première sauvegarde pour vérifier que l’archive générée correspond bien à ce que vous attendez. Par exemple, dans le cas d’une sauvegarde sur le serveur et sur DropBox, l’archive sur le serveur sera synchronisée sur votre compte DropBox. Récupérez cette dernière et vérifiez son intégrité. J’ai eu des fichiers Zip corrompus sans en connaître la cause (côté PHP serveur, pendant le transfert ?..) mais aucun problème avec une archive tar.gz (utilisez 7Zip pour l’ouvrir, gratuit, sous Windows).

Une sauvegarde sur le serveur ainsi qu’une seconde via FTP ou sur un service d’hébergement dans le nuage sont un minimum. Si vous n’avez pas d’autre choix, une archive en pièce jointe envoyée sur votre compte Gmail peut aussi faire l’affaire quelques temps.

Ensuite il est possible d’affiner les réglages, fichiers à inclure et exclure, type de compression, tâches complémentaires d’export WP XML, d’optimisation ou de vérification des tables. Il est possible de sauvegarder sa base seulement chaque jour et ses fichiers juste le lundi par exemple… Un gestionnaire de sauvegardes récapitule vos backups sur les différents supports (local, DropBox, etc.) Il est aussi possible de recevoir le fichier de log par email, automatiquement, ou encore seulement en cas d’erreur.

Liste des fonctionnalités :

  • Sauvegarde de la base de données
  • WordPress XML Export
  • Vérification/réparation/optimisation de la base de donnéese Database
  • auvegarde des fichiers
  • Compression aux formats : zip, tar, tar.gz, tar.bz2
  • Stockage des sauvegardes sur le serveur
  • Stockage des sauvegardes sur un serveur FTP distant
  • Stockage des sauvegardes sur Amazon S3
  • Stockage des sauvegardes sur Google Storage
  • Stockage des sauvegardes sur Microsoft Azure (Blob)
  • Stockage des sauvegardes sur RackSpaceCloud
  • Stockage des sauvegardes sur DropBox
  • Stockage des sauvegardes sur SugarSync
  • Envoi des sauvegardes par email
  • Envoi du fichier de logs (journal des opérations) par email

Hébergement OVH mutualisé

Vous pouvez être confronté à un problème de ressources en offre mutualisée. Si vous tentez de sauvegarder tous les fichiers de votre blog, cela peut rapidement s’avérer très lourd, bref, le script risque de s’arrêter en route. Créez plusieurs tâches à différentes périodes si besoin est.

Côté sauvegarde sur le serveur, sur les offres actuelles (mais aussi les anciens 90Plan et compagnie) vous pouvez créer un répertoire à la racine de votre espace FTP, hors d’accès par le Web. Voilà qui devrait donner un peu plus d’utilité aux dizaines de Gigas de stockage inutilisées.

Site de l’auteur et page WordPress.org :

 

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