Mozilla Fait Le Choix De La Liberté Et Vire Google

Firefox quitte Google

Mouais…

Donc après un deal de 10 ans, la fondation Mozilla qui édite le navigateur Firefox change de crèmerie et va chez Yahoo mais seulement pour les USA, la Chine et la Russie pour le moment.

Quelques chiffres

Moteurs de recherche en Europe

Bon bah c’est l’URSS…

StatCounter Global Stats
Top Search Enginees Per Country in Europe from Aug to Oct 2014

 

 

Google est à 92%, hégémonie totale. On va voir si l’accord Mozilla/Google tombe aussi chez nous donc. A priori Google n’aura bientôt plus besoin de Firefox en Europe, il n’y a guère qu’en Allemagne où les deux navigateurs (Firefox/Androïd, voir graphique en fin d’article) fassent 30% chacun.

Aux USA

En Russie

Malgré Yandex à 40% Google prend tout de même 52%. Mais là je ferais moins confiance à Statcounter vu qu’on lit par ailleurs 65% pour Yandex en juin 2014.

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

En Chine

Là c’est clairement Baidu, Google est à la ramasse à 2-3%, pas fous les gars de l’Empire du Milieu.

 

Yahoo & Firefox

« Mozilla milite pour que l’utilisateur ait le contrôle de ses données avec des solutions comme Do Not Track… que Yahoo ne prend plus en compte depuis le printemps dernier pour « proposer une expérience hautement personnalisée à [ses] utilisateurs » en pouvant les suivre à la trace. Mais c’était sans compter sur un nouveau rebondissement puisque dans le cadre de ce partenariat, Yahoo va reprendre en compte Do Not Track, mais seulement pour les utilisateurs de Firefox. » Source : http://www.macg.co/logiciels/2014/11/yahoo-devient-le-moteur-de-recherche-par-defaut-de-firefox-aux-usa-85666

Ah bon alors ça va, y a toujours des petits arrangements. Après, chacun peut se faire son avis. D’ailleurs pourquoi publier un article sur ce sujet, que dire, et alors ? Il y a déjà la titraille là après « Firefox proche de la maison de retraite », donc c’est plié. Disons que c’est le moment de faire une petite pause et de regarder le paysage, Google a en effet tout bouffé, moteurs de recherche, navigateurs, et le OS c’est en cours. Il ne manque que le hardware ou du moins les puces qui l’équiperont. On est bien rentrés dans l’ere impériale Googlepédia.

Firefox proche de la maison de retraite

Voilà, bref, ça sent le sapin ou en tous cas la réduction de budget dans quelques instants.

revenus mozilla depuis google

Source : http://www.macg.co/logiciels/2013/11/mozilla-un-contrat-avec-google-de-plus-en-plus-lucratif-78321

Après l’euthanasie de Firefox, sous perfusion de fric en échange d’un lent endormissement, Chrome a tranquillement pris le leadership des navigateurs Web. Il suffit d’ailleurs de regarder à quelle date Firefox a commencé à copier les numéros de versions de Chrome, cédant de la froide logique de développement à la panique marketing, pour savoir quand le déclin a commencé (je vous laisse regarder j’ai la flemme).

StatCounter Global Stats
Top Browsers Per Country from Aug to Oct 2014

Et là où il y a un trou dans la carte, c’est-à-dire toute la zone émergeante qui se connecte avec des smartphone, tablettes et netbooks, dont on prévoit le doublement de la population (Afrique) alors pas de souci, Androïd a de l’avance :

StatCounter Global Stats
Top Operating Systems Per Country from Aug to Oct 2014

 

Bon je ne rentre pas dans le blabla marketing des différents communiqués , ni même dans l’histoire de monstres que Mozilla nous raconte avec la profession de foi la main sur le coeur et « engagé pour vous, votre vie privée et un Web ouvert », je crois plus à la fin du navigateur Firefox qu’au renouveau du moteur de recherche Yahoo (mais je peux complètement me planter). De même que Firefox OS arrive 5 ans après la bataille, pour jouer la peur de Google il faudrait être un peu plus manichéen. L’alternative viendra donc, doucement, un jour, mais comme prévu, du Levant.

Publication des bans :

https://blog.mozilla.org/blog/2014/11/10/celebrating-choice-control-and-independence-on-the-web/

http://yahoo.tumblr.com/1313

Sources des données  et graphiques : StatCounter Global Stats

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

*

*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.