Missions Apollo : Les Photos De Vacances

Titre à la con à part, j’y ai bien passé plus de deux heures…

Missions Apollo : les photos de vacancesD’abord on a l’impression d’inhumer un souvenir collectif près de 40 ans après. C’est la quantité d’images et leur livraison brute qui frappe. Mode rafale, photos floues, sur ou sous exposées, cadrages aléatoires (et pour cause) et anecdotiques (tronche du copain, mon ombre sur la Lune..)

Je vous recommande le diaporama 70mm Hasselblad Slideshow of Apollo Image Atlas (au hasard, AS17, magazine 134 en high), pour naviguer parmi les milliers de clichés comme vous le faites peut-être dans vos propres collections.

Le souvenir des premières impressions que j’avais ressenties lorsqu’en 1999 avec le haut débit on passait d’Altavista au site de la Nasa admirer le fond d’images…

Missions Apollo : les photos de vacances

Si vous ne devez en regarder qu’une, je vous recommande donc la dernière mission, Apollo 17 (1972) et particulièrement ses nombreuses images en couleurs. Restant comme la mission de tous les records avec 110 kg de pierres rapporté et 36 km en Jeep, les astronautes s’éloignant à plus de 7 km du module lunaire. Sinon prenez le temps, la mission 11 étant bien entendu incontournable (et oui).

Présentation du projet (traduction)

Missions Apollo : les photos de vacancesEn 1961, le président John F. Kennedy annonce l’ambitieux objectif d’envoyer (et de ramener) un Américain sur la Lune avant la fin de la décennie. La NASA a répondu à ce challenge en 1969 avec le succès de la mission Apollo 11 Lunar Module. Pour conserver le témoignage de leurs voyages et collecter les observations scientifiques, plusieurs milliers de photos ont été prises à l’aide d’appareil manuels et automatiques durant les missions.

Après leur retour sur Terre, les pellicules ont été développées et stockées au Johnson Space Center où elles demeurent. En raison de la signification historique des films originaux des vols, en général seules les reproductions (de 2ème ou 3ème génération) sont actuellement disponibles pour l’étude et utilisées pour réaliser des copies.

Missions Apollo : les photos de vacancesAfin de permettre un accès complet aux originaux à la fois aux chercheurs et au grand public, le Johnson Space Center et l’Arizona State University’s Space Exploration Resources numérisent et constituent des archives en ligne de tous films originaux des vols d’Apollo. Grâce à cette interface en ligne, les utilisateurs peuvent passer en revue les archives et télécharger toutes les images de leur choix.

Ce site Web fournit également un ensemble des ressources concernant les images et les appareils photographiques qui ont été employés durant le programme Apollo. Pour finir, la durée de ce travail de numérisation est estimé à trois ans, avec une première livraison d’images fin juin 2007.

Texte original : http://apollo.sese.asu.edu/ [en]

Liens :

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

*

*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.