WordPress 3.7.1 Presse Les Mises à Jour

Encore un titre à la con.

automattic-logoDepuis la version 3.7 sortie fin octobre, WordPress passe les mises à jour en pilote automatique. Et ça fait jaser.

Comme l’éditeur n’a pas jugé utile de fournir une page de configuration de ces fameuses mise à jour automatisées englobant le coeur du logiciel, les thèmes et les plugins, avec une modularité en majeur ou mineur comme vous le verrez plus tard si vous suivez les liens, les premiers plugins apparaissent, à ranger dans la catégorie « Pourquoi c’est pas par défaut dans WordPress ce truc ? » (ne pas installer en version < 3.7 sinon vous plantez votre site).

Là où la page Outils>Outils disponibles, par exemple, demeure d’un intérêt poignant, on n’a pas de page pour choisir ce qu’on veut mettre en pilote automatique ou non. Simplement, histoire de dire que les millions d’utilisateurs de ce logiciel n’auront pas à éditer un fichier wp-config, comme ça, le dimanche après-midi. Ou alors comme dit Google, si c’est bon pour toi, si ça ne te fait pas de mal, si tu n’en fais rien, alors pourquoi vouloir compliquer les choses en demandant encore à avoir ton mot à dire ? Est-ce bien raisonnable, à moins que tu ne penses pas qu’à Bien ? Puisqu’on te dit que c’est Automattic –  des copains de John Lenon.

Activer ou désactiver les mises à jour automatiques

Au cas où vous auriez une vilaine idée derrière la tête comme par exemple, faire à votre idée…

Ressources :

  • Documentation officielle, attention ça pique les yeux, vous avez 3 façons de faire la même chose avec au terme de la lecture un petit vertige en vous demandant ce que vous allez faire… finalement, ce truc automatique, c’est peut-être pas si mal ?
  • Un pavé sur le blog officiel si vous avez envie de creuser le dimanche soir,
  • Une synthèse : comment configurer les mises à jour automatiques de WordPress 3.7 ?
  • Ceux qui vous donnent un conseil : mode automatique pour les mises à jour mineure, et basta !
    Coller dans le fichier wp-config à la racine du site :
    
    // Update core - minor versions
    define( 'WP_AUTO_UPDATE_CORE', 'minor' );

Je ne vous conseille rien mais vous laisse faire votre choix, ou procrastiner encore un peu en pensant à vos tautologies favorites.

Mises à jour et sauvegardes

Avant la version 3.7, voici le message qui s’affichait en haut de la page « Mises à jour de WordPress » :

« Important : avant de faire une mise à jour, veillez à faire une sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers. Pour obtenir de l’aide sur les mises à jour, lisez la page Mettre à jour WordPress. »

Et maintenant que c’est automatique, est-ce encore si important ? Je veux dire, maintenant que tout est impeccablement codé et que ça va rouler tout seul… où est la sauvegarde automatique ? Ou peut-être que finalement maintenant ça n’est plus aussi important qu’avant, que je suis mauvaise langue car nous l’aurons dans la 3.7.2.

Je vous revoie à ce plugin que j’ai testé et utilisé, BackWPup, pour mettre en place des sauvegardes automatiques qui vous seront peut-être utiles après quelque mise à jour malencontreuse et autre écran blanc, bien que mineur.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

*

*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.