Serveurs Ovh à 3 € Et Communication à 2 Francs
Je dois être client chez OVH depuis le début, plus de 10 ans, à l’époque du lancement de Gandi.net pour les noms de domaine à bas prix et des projets d’hébergement coopératifs comme Ouvaton qui permettaient aux webmasters de sortir des plans 100% gratuit comme Free.fr (Free qu’on salut au passage pour son PHP4 et ses 100 Mo en 2000 qui ont permis à beaucoup de webmasters français de créer sur le Web).
Merci OVH donc, j’ai des domaines, des hébergements Web, des serveurs, de la téléphonie IP, un fax dématérialisé, on pourrait continuer la liste à la Vian, tout ça pas cher.
« Kri-kri-krri, tu vas voir, on va lancer un produit 3 fois moins cher comme ça les gens vont parler de nous. »
Mais j’ai une question : qu’est-ce qui vous a pris fin juillet 2013 avec votre nouvelle offre de serveur à 2.99 €HT/mois, cassant en 3 les prix les plus bas ? Alors que vous commercialisez par ailleurs des serveurs 100 fois plus coûteux ? Alors on a 100 fois moins de matos et de service. Bon. Pourquoi pas le Kimsufi, j’en ai bien loué avec un prestataire qui assure l’infogérance, qui n’est pas le point fort d’OVH, qui revendique plutôt d’avoir un service clients de geeks, donc très sympas les gars mais un chouillat sous-dimensionné le truc.
Bon j’en avais commandé 2 pour voir, vu le foutoir dans la gestion des commandes et des factures j’ai demandé qu’on annule tout ça et j’attends encore. Les sous aussi mais c’est pas grave, il va falloir faire 12 mails au support pour récupérer 20 euros, il y avait un jeu, j’ai joué, ok.
Mais le plan de communication et l’objectif en terme d’image dans tout ça, franchement… je ne sais pas si c’est ABCMedia qui a monté l’opération ou encore Octave qui a cogité tout ça tout seul (aïe, mais bon c’est sa boîte). Si c’est pour faire du buzz, bravo, OVH vient de faire parler de son principal point faible pour pas cher.
OVH se mange un piratage de tout son fichier client début juillet, toutes les données ont été volées. Qu’à celà ne tienne, on a un vague mea culpa (il a dit, « pardon, on est pas assez paranos« ) là où de très très plates excuses avaient franchement leur place, et on lance un produit dédié aux bidouilleurs et aux petits pirates du dimanche direct 3 semaine plus tard pour faire son gros malin (pas qu’eux on est d’accord mais bon soyons honnêtes, qu’est-ce qu’on peut faire un avec un serveur, 500 Go, du 100 Mbit, une IP, tout ça à 3 €/mois ?).
OVH Too big to fail ?
Et si OVH se Google-isait ? Je suis le plus gros, ma vision stratégique défonce tout, je contrôle les paquets TCP-IP, j’ai des gros chiffres-clés dans mon espace presse avec des kits officiels à télécharger…
Les chiffres clés de l’espace presse OVH
http://www.ovh.com/fr/espace-presse/
- 1er Hébergeur français
- 1er Hébergeur européen
- 3ème Hébergeur mondial
- 12 Datacentres
- 15 Filiales
- 16 Pays
- 93 Extensions de domaines
- 635 Collaborateurs
- 150 000 Serveurs
- 700 000 Clients
- 3 000 000 Domaines
Ah bah oui, possible qu’Octave ait vraiment pris le melon même s’il continue à répondre en direct sur son compte Twitter aux clients de ses serveurs KS2G à 3,58 €TTC ou à pondre des mails à rallonge sur hosting@ml.ovh.net, sd-pro@ml.ovh.net, pcc@ml.ovh.net et vps@ml.ovh.net, tout ça pour dire expliquer ses clients qu’il y a des salauds de clients (tiens eux aussi ?) qui ne respectent pas ses CGV dynamiques qui seront elles aussi bientôt mises à jour sur Twitter je pense avec un blocage de votre compte – et bientôt une coupure de votre serveur – si vous ne les acceptez pas.
En gros, le nouveau client OVH reloaded juillet 2013
Donc chez OVH on peut se faire renvoyer vers des pauvres forums par le service client OVH pour savoir où en est la facturation, mais on peut aussi demander sur Twitter directement au boss de 635 employé « où il en est mon serveur j’ai payé 10 euros pour 3 mois s’il vous plaît ? » et Octave de répondre « Wouais ok Roger that je ckeck, passe-moi le BC de ton KS-2G petit je balance au staff dès qu’il a fini de changer le routeur qui alimente notre connexion à 50 Gigas avec les US » bref j’exagère même pas, on tombe vraiment dans le ridicule.
OVH c’est l’URSSAF ou ça veut ressembler à Free ?
Après l’effet rareté OVH savamment orchestré, être débordé parce qu’on a prévu 1000 serveurs pour 100.000 commandes et qu’on n’a même pas reçus les pièces détachées. On annonce 3 jours, puis 10, puis 5 semaines, sans arrêter d’être décontracté. Le bordel total : ça c’est fait. Maintenant on va bien traiter les clients comme de la merde, même ceux qui nous suivent depuis des années et nous lâchent plusieurs milliers d’euros par an à côté, y’a pas de raison.
J’espère sincèrement qu’Octave va rester le boss de cette société encore longtemps car le jour où il cèdera la place OVH, va vraiment perdre son esprit pour devenir un truc tout pâlot. Pourtant on dirait parfois que ça en prend le chemin avec lui aux manettes. Bon, ça peut se comprendre…
Maintenant les gars vous devez avoir fait un calcul simple que fait toute entreprise : quelle est ma base client, mon métier, où est-ce que je fais mon CA, vers où je vais (stratégie) ? Rassurez-moi en me disant que dans votre communication à 2 francs il n’y a pas de vision stratégique, c’est encore du One Shot @oles et vous allez ranger tout ce bordel. Vous ne voulez pas réellement devenir le 2ème trublion de l’économie numérique française ? Vous n’y arriverez pas, n’est pas Free qui veut*. C’est pas méchant, mais OVH et Free, merci pour les pages perso, la ressemblance s’arrête là. Si ?
En faisant de la merde et en communiquant avec maladresse et incompétence, OVH fait preuve de mépris envers ses clients et envoie un très mauvais signal à ses clients pros.
(*) Ou au prix d’un grand changement d’esprit… L’avenir nous le dira.
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