10 Futures Tendances Web : Internet Mobile

Les 10 futures tendances Web, Scène 4

Traduction libre en cours de l’article « 10 Future Web Trends » paru début septembre sur Read/WriteWeb.

Le .mobi, extension lancée pour les nom de domaines de l'Internet mobileLe Web mobile est l’une des prochaines étapes en lente ébullition. Si ce phénomène naissant avait déjà plus ou moins une certaine réalité, dans certaines régions d’Asie ou d’Europe notamment, un véritable électrochoc s’est produit sur le marché américain avec la sortie cette année de l’iPhone d’Apple.

Et ce n’est que le début. Dans une dizaine d’années il y aura beaucoup plus de services géolocalisés disponibles via les appareils mobiles, on pense à des offres d’achat personnalisées à votre lieu de promenade ou de trajet, aux applications (existantes) d’orientation et de cartographie routière pour retrouver vos amis le vendredi soir. Il faut s’attendre à ce que les grandes compagnies Internet comme Yahoo! Et Google deviennent les principaux portails mobiles, aux côtés des opérateurs de téléphonie actuels.

L'iPhone d'AppleSi des sociétés comme Nokia, Sony-Ericsson, Palm, Blackberry ou Microsoft ont joué un rôle actif dans l’Internet mobile depuis des années, l’une des contraintes majeures, une question centrale dans l’accès mobile a toujours été l’ergonomie, l’utilisabilité.

A ce titre, l’interface utilisateur révolutionnaire de l’iPhone facilite la navigation des utilisateurs sur le Web, grâce à des fonctions comme le zoom et le pincement (multi touch) notamment. De même, comme le note Alex Iskold, l’iPhone fait partie de la stratégie d’Apple pour élargir sa sphère d’influence à partir de la navigation sur Internet vers les réseaux sociaux, voire même, la recherche mobile.

Aussi est-ce pour ces raisons qu’en dépit du battage qui a eu lieu avec le lancement d’un véritable phénomène de mode aux USA et dans les pays qui ont suivi, dans dix ans l’iPhone sera probablement considéré comme le téléphone mobile, l’appareil qui a initié la percée de l’Internet mobile.

NdT : En France, deux opérateurs ont lancé ce mois-ci les premiers forfaits comprenant un accès à Internet dit « illimité« . S’il ne l’est pas réellement, le quota annoncé par Orange et SFR de 500 Mo/mois semblent a priori réaliste pour les usages actuels. Enfin, la mise à disposition de terminaux pouvant utiliser le Web – tels que l’iPhone d’Apple, le Nokia N95 ou encore le PDAPhone KS 20 de la marque LG – marque probablement les premiers pas en Europe d’un phénomène déjà en marche au Japon, en Corée et aux USA.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

*

*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.