Tim Berners-lee : Une Science Du Web

Tim Berners-Lee annonce une Science du Web

De très rares articles ont mentionné l’annonce de Tim Berners-Lee, le New York Times et Slashdot notamment on couvert le sujet le 2 novembre dernier, par ailleurs voici la seule dépêche (AFP Londres) en français reprise par endroits et qui avait titré :

Tim Berners-LeeUn avenir non démocratique pour le Web ?

Le scientifique britannique Tim Berners-Lee, qui a mis au point le World Wide Web, s’est inquiété jeudi de ce qu’il puisse être utilisé à des fins «non démocratiques» et a défendu le projet d’un centre de recherche sur l’avenir de l’Internet.

«Si nous n’avons pas la capacité de comprendre le Web comme il devient aujourd’hui, nous finirons avec des choses très mauvaises», a prévenu Sir Berners-Lee, aujourd’hui chercheur au Massachusetts Institute of Technology (États-Unis), dans une interview à BBC News.

«Des phénomènes non démocratiques pourraient apparaître et les fausses informations se répandront sur le Web», s’est-il inquiété, estimant que les changements technologiques causés par internet pouvaient mener à une transformation radicale de la société.

«Étudier ces forces et la manière dont elles sont affectées par la technologie sous-jacente nous semble réellement important», a-t-il ajouté.

Son projet de centre de recherche sur le Web ne serait donc pas seulement ouvert à des spécialistes de l’informatique, mais à des chercheurs issus de différentes disciplines, capables d’étudier le Web comme phénomène technologique mais aussi social.

En 1989, Tim Berners-Lee, alors au Cern (laboratoire de physique des particules) à Genève, a inventé le concept de lien hypertexte et l’architecture d’un réseau mondial en «toile d’araignée» (Web), qui a facilité l’accès à l’Internet, jusque-là réservé à une petite communauté scientifique.

Je vous invite à consulter les liens suivants [EN] :

Ces deux derniers articles sont loin de se cantoner à l’éclairage un peu trop alarmiste de la dépêche AFP et rentrent dans le détail de ce que devra être un croisement des sciences sociales et des sciences informatiques. Ok, une couche de sciences cognitives et l’entrée en matière n’est pas loin de faire nouvelle SF des années 50…

Comprendre et développer les technologies du Web comme un vaste système unique…

Tim Berners-LeeLe Web étant défini – par Tim Berners-Lee entre autres – comme un espace universel et le lieu d’échanges et de relations sociales, la priorité sera donnée aux recherches sur les réseaux sociaux et l’étude des comportements sur le Web à travers les Sciences sociales, avant de s’intéresser à l’étude des conséquences économiques sur le Web.

Espoirs et préoccupations

Si les objets d’étude comme la confiance ou encore la vie privée sur Internet sont donnés en exemple, il me semble que ces derniers temps les réflexions nous tirent un peu de la torpeur euphorique du Web dit-2.0, avec des préoccupation comme la problématique de l’insécurité informatique dans les services Web, la pérennité de ces mêmes services auxquels vous confiez vos données, les bulles, les risques économiques et sociaux de la spéculation sur ce que sera le Web demain.

De même, il ne faut cesser d’envisager l’Internet et le Web en particulier comme une chance, un des moments uniques dans l’Histoire de l’Humanité. Rien que ça.

Cela vaut la peine d’y réfléchir, et d’y revenir.

www.webscience.org

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

*

*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.