Bubbles, My Bubbles!

Google Youtube!Rumeur selon laquelle Google serait en négociations avancées pour le rachat de YouTube. Bon.

MàJ du 11/10 : rachat effectif dès le lendemain, cet article n’a pas été retouché, seuls certains passages ont été passés en gras…

Web-search giant Google is in talks to acquire YouTube for roughly $1.6 billion, a person familiar with the matter says. An acquisition of the closely held company would catapult Google to the lead spot in online video at a moment when consumers are rapidly increasing the amount of time they spend viewing video clips online, and Internet video advertising is booming.

Si pour l’instant ça n’est que de la Science-Fiction, il est évident qu’une telle acquisition si elle avait lieu nous pousserait d’un coup dans le tremplin de la spéculation financière. Outre l’effet d’annonce qui peut avoir plusieurs origines en terme d’intelligence économique, le vrai danger on le sait à la table du Web dit-2.0 ne réside pas dans la montée des start-up sans modèle du Web sauce 2005-2006 mais bien dans le fait que les marchés s’engouffrent durablement dans les prédications délirantes d’un nombre critique d’analystes financiers.

Google-YouTube Would « Make Sense »

Si les analystes peuvent émettre des réserves sur le prix d’achat et l’ouverture attendue des hostilités avec les ayants-droit, certains jugent qu’une telle opération complèterait le modèle économique du géant tout en renforçant bien-sûr sa position stratégique (voir cet article).

J’ajouterai même que les fameux coûts collossaux d’infrastructure de YouTube pointés du doigt par ceux qui prédisaient hier sa mort pourraient bénéficier d’une réelle synergie grâce aux capacités de Google en la matière.

Il n’en demeure pas moins que si l’opération se fait, dans cette fourchette de prix, alors je relève de 800% mon estimation selon laquelle nous sommes dans un phénomène de bulle, Google y apportant d’un coup un gros volume d’air propre à faire la locomotive des marchés. A l’heure où le secteur immobilier est à la baisse aux USA, avec tout un pan du Web (1.0) présentant une activité rentable et très saine – je pense au e-commerce en général – tous les ingrédients sont rassemblés pour exciter les investisseurs avec des têtes d’affiche et des guest stars sympas.

Bon allez disons que ça se fait :

Google a certainement des tas de contacts sur la question des droits d’auteurs 😉 et au niveau de l’infogérance je l’ai dit les synergies seraient je pense très fortes. Il dispose des fonds. Comme je ne pense pas qu’on vive sérieusement de la mise en captivité des seuls ados américains (utilisateurs des services de réseaux sociaux et outils de partage en général), en attendant qu’ils grandissent Google passe des accords équilibrés avec les éditeurs majeurs et un large panel de fournisseurs de contenus pour s’engager bien armé dans la voix du Web multimédia de demain matin (voire tout à l’heure).

Pour Google, tout ira bien. Il a passé la bulle. Au pire il perdra parfois un peu de son immense fortune.

Informaticiens, informaticiennes, chers amis, anticipons dès maintenant l’éclatement de la bulle ou des bullettes à venir dans les 12 ou 18 prochains mois..

Cotation du titre Google (GOOG)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

*

*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.