10 Futures Tendances Web : L’intelligence Artificielle

Les 10 futures tendances Web, Scène 2

Suite de ma traduction libre en cours de l’article « 10 Future Web Trends » paru début septembre sur Read/WriteWeb.

Artificial Intelligence« The Next Big Thing » dans l’Histoire de l’informatique, l’intelligence artificielle est le but et le rêve de nombreux informaticiens et autres scientifiques depuis les années 1950, moment où Alan Turing développe ce qu’on a appelé par la suite le Test de Turing, mesurant la capacité d’une machine à participer à une conversation avec un humain sans être confondue. Rapporté au contexte du Web, l’IA signifie fabriquer des machines intelligentes, ce qui nous ramène au Web sémantique en quelque sorte.

Intelligence ArtificielleNous avons seulement commencé à effleurer la surface de l’Intelligence Artificielle sur le Web. Amazon.com a tenté d’en introduire certains aspects avec Mechanical Turk, leur service de gestion de taches, mettant en oeuvre des programmes coordonnant l’utilisation de l’intelligence humaine pour accomplir des taches que des machines ne peuvent mener. Après son lancement le 2 novembre 2005, Mechanical Turk semble aujourd’hui ne pas décoller de la période d’annonce…

Cela dit, l’IA n’en demeure pas moins prometteur sur le Web. Des techniques d’intelligence artificielle sont utilisées pour le « Search 2.0 » par des sociétés comme Hakia and Powerset. Numenta est à ce titre très intéressante, avec les travaux d’un Jeff Hawkins légendaire sur son projet de construction du nouveau paradigme de calculateur basé sur le modèle du cerveau – réseau neuronal et automates cellulaires…

H.A.L.Ce qui signifie, en français, que Numenta cherche à concevoir des ordinateurs capables d’aborder des problèmes qui demeurent inaccessibles à la machine tout en étant simples pour le cerveau humain, comme l’identification des visages ou des constructions musicales.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

*

*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.