Printemps-eté 2007 : Les Blogs Ne Sont Plus Tendance

Vers une ringardisation des blogs ?

Les blogs se ringardisentL’actualité de ces derniers jours semble enterrer la mode des blogs avant la nouvelle année.

Dans le sillage des prévisions du cabinet d’études Gartner annonçant le pic de croissance du nombre de blogs pour le premier semestre 2007 certains pensent en effet à cet attrait pour la nouveauté qu’Internet se doit de conserver et au N de Nouvelles dans l’acronyme NTIC.

Si un tiers des internautes français ont consulté un blog au mois de septembre dernier, chiffre en progression de 30% sur un an, on compte désormais 3,6 millions de blogueurs en France, soit près de 60% de plus que l’an passé (source : JDNet).

UGC, génération de l’ineffort

BlogosphèreConsidéré comme une évolution des pages perso, on estime déjà de par le monde la population d’ex-blogueurs à 200 millions, ce qui écrit une partie de l’histoire des blogs dans leur rôle de démocratisation du Web. Un autre chiffre à considérer : « Sur la totalité des internautes, 2 % participent activement et contribuent à l’évolution des blogs. Le blog, un média participatif, certes, mais pour lequel on n’apporterait finalement guère sa participation. » (Source : Yahoo News/PC Inpact)

« On abuse facilement de ce qui ne réclame que peu ou pas d’efforts, mais une fois l’euphorie de la nouveauté dépassée, le suivi devient astreignant et l’on baisse les bras. »

C’est aussi sur le point de la professionnalisation de ce medium que s’arrête Libération, en s’attaquant aux phénomène des faux blogs (flogs) lorsqu’ils sont mis en place maladroitement dans les campagnes de marketing viral.

Blog commentsÇa blogue faux dans les entreprises. En effet, les exemples outre-atlantique de Sony et Wal-Mart nous apprennent qu’on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Sisi. Dans son article, loin d’être négatif Christophe ALIX cite les exemples de Celio, Dior ou Maggi qui ont opté pour le blog mais cette fois sans chercher à tromper grossièrement un public internaute qui a indubitablement rattrappé le niveau de crédulité dans lequel certains responsables marketing doivent encore chercher à masquer leur seuil d’incompétence.

Professionnalisation

Le blog est bel et bien normalisé, et si ces effets de mode et tout le clinquant qu’on veut vendre avec tant d’emphase aux investisseurs et particuliers s’essoufflent à force de brasser le même air, analystes et professionnels du Web ont bien saisi aujourd’hui l’apport et les usages viables de ce type d’application : blogs de teasing, de communication de marque, s’affichant clairement comme tels et répondant à un besoin de communication et de transparence du public, usages en entreprise (à restreindre néanmoins) et professionnalisation des acteurs.

Ce qui nous mène à terme, non pas à un conflit avec la presse et les journaliste qui vont s’approprier ce canal pour y mettre en valeur leur contenu, mais à la fusion avec le reste de l’édition en ligne dans l’offre thématique et qualitative qui reste à inventer chaque jour.

Le Web commercial

Pour conclure il suffit de lire quelques articles sur ce blog pour savoir que je n’aime pas le terme de « Web 2.0 » rabaché à coup de blogs. Impossible, je ne m’y fais pas. Web commercial je veux bien, pour décrire la maturité et la rentabilité de nombre d’activités de e-commerce et l’intelligence de nombreux services et produits émergeants qui laissent à penser qu’il trouveront bientôt une rentabilité.

Mais qu’on se croie forcé d’attribuer un numéro de version « 2.0 » au Web parqu’il évolue encore aujourd’hui c’est oublier le chemin fait depuis hier avec ou sans suffixe marketing (cf. « dot.com« ) et c’est aussi symptomatique d’une peur du non-évènement, qu’il ne se passe rien et que les robinets à dollars ne s’ouvrent pas dans notre rêve doré.

Peut-être que dans quelques années, Internet ne sera plus à la mode ? 😉

Commentaires

  1. anne j a écrit :

    l’internet mot fourre-tout risque fort de disparaître…Reste le canal. Mais comment on l’appelera ???

  2. vandevivère a écrit :

    Le minitel ?

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