Blogs Thématiques Et Intelligence économique

Art de la guerreA l’Ecole de Guerre Economique (EGE) on sait se vendre c’est sûr, mais surtout mettre en place des choses très pertinentes qui collent à l’actualité, à la discipline, à la didactique, bref, peut-être des exemples à suivre..

Des blogs spécialisés sur une sujet vu sous l’angle de l’intelligence économique…

Lu sur ce billet de VerbalKint et celui de Blogs et IE parlant de l’EGE, l’Ecole de Guerre Economique, formation de 3ème cycle ouverte depuis 1997 par l’ESLSCA (Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciale Appliquées).

Objectifs de ces blogs :

  • Familiariser les étudiants à cet outil
  • Participer à la diffusion de connaissance sur Internet
  • Appliquer les méthodes de veille et d’analyse, propres à l’Intelligence Economique, à différents secteurs et problématiques stratégiques. A priori l’énoncé de l’exercice.
  • Enfin, mettre en avant les qualités des étudiants de cette très symbolique 10ème promotion de la plus ancienne formation d’IE en Europe.

Je crois personnellement aux sites et aux blogs thématiques couvrant de manière pointue un sujet et formant un nombre restreint de références pour les utilisateurs. Simplement parce que, qu’il s’agisse de rechercher un produit, une information, une formation , etc.., nous ratissons dan un premier temps tout ce que nous trouvons sur le sujet avant de ne garder tout au plus qu’une dizaine de références, parfois seulement 3 ou 4.

L’information, abondante, débordante, diluée, à besoin d’être ordonnée.

La première page de Google ne contient que 10 résultats. Les outils de bookmarks pourrons collecter à l’infini, partager et synthétiser, extraire l’essence des documents indexés. Le temps que vous pourrez accorder à votre sujet et votre maîtrise relative de ce dernier vous forceront à restreindre votre recherche. Il y a une sélection naturelle des sources de qualité et de confiance qui se fait, inévitable.

EchecsNous parlons donc d’influence, et cette initiative qui vient de l’IE me semble doublement intéressante si, à l’issue de cet exercice, l’influence et le référencement des blogs de ses étudiants sont étudiés et intégrés au bilan.

Le meilleur exemple d’appropriation commerciale vient des professionnels du Web qui les premiers ont professionnalisé le blogging afin de faire naître et mettre en avant une génération de personnalités du Web, gourous du 2.0 et du Web marketing plus ou moins légitimes.

Comme l’âge de la découverte des blogs personnels et de leur influence est révolu car compris et intégré par les organisations (entreprise, associations et autres groupements, services d’information…), comme Internet est le lieu de l’information, et comme les enjeux sont un pouvoir bien plus puissant que celui de la Presse jusqu’à l’orée de ce siècle, il semble naturel que les acteurs de la veille en tout genre et de l’intelligence économique suivent de très près – et pourquoi pas de manière ouverte en publiant leurs résultats dans des libres blancs ? – les phénomènes liés aux blogs, à l’User Generated Content, Crowd Sourcing, partage d’informations, identité numérique, etc..

Initiative à suivre et quoi qu’il en advienne, sujet sur lequel nous aurons l’occasion de revenir, non ?

Voici la liste des supports de la première édition des Blogs de l’EGE :

Sphère d’Influence de la France : Réflexion sur la représentation française à l’étranger (réseau diplomatique, présence dans les organismes internationaux et celle des entreprises françaises) au regard de son influence réelle dans le monde, qu’elle soit politique, économique ou culturelle

IELuxury : Affrontements & les stratégies de conquête dans l’industrie du luxe

Vin Spirit IE : Enjeux et stratégie de conquête sur le marché viticole

EnergieInfluence : Enjeux et conséquences de la libéralisation dans le secteur énergétique en Europe

Googlinside : Stratégie de conquête et d’expansion de Google

ICDélocalisations : “Inde/Chine, deux types de délocalisation; échecs et réussites.”

Hedge Funds Watch : Stratégies et modes d’intervention des fonds de pension

Stratégie environnementale et compétitivité : Une lecture de la relation entre compétitivité et environnement, lecture managériale et sociopolitique propre à inciter les acteurs économiques à prendre conscience des opportunités

Le Cinéma Enchaîné : La défense du patrimoine culturel français à travers l’industrie cinématographique publics à l’horizon 2007?

Illusion Durable : Le but de ce blog est d’identifier le décalage qu’il peut exister entre les discours des politiques et/ou des ONGs et la faisabilité du développement durable

ConsoSphère : Les jeux d’influence autour des associations de consommateurs

DigIntel : Les stratégies de l’industrie culturelle face au défi du numérique

Liens :

Commentaires

  1. t@blogosphère a écrit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord, merci de relayer cette action.

    « cette initiative qui vient de l’IE me semble doublement intéressante si, à l’issue de cet exercice, l’influence et le référencement des blogs de ses étudiants sont étudiés et intégrés au bilan »>> Pour répondre à cette remarque (et puisque je serai, entre autres, chargé de la dite évaluation) Oui, le référencement fera partie des critères d’évaluations. Néanmoins d’autres dimensions quanti, mais aussi et surtout quali, seront prises en compte.

    Néanmoins je ne parlerais pas directement « d’influence », ce termes ayant été quelque peu galvaudé par différents classements purement quantitatifs ces derniers temps dans la blogosphère. Cette notion allant bien au-delà et méritant de longues précisions…

    @bientôt

  2. Dominique a écrit :

    Bonsoir,

    Merci de votre intervention. Et « Oula » oui j’espère bien que vous ne vous arrêterez pas à l’influence comme on a pu l’observer ces derniers temps. Les pages vues/visites des panels de statistiques de fréquentation de la Bulle 1.0 ont la vie dure.

    Mais si ce n’est une de ses missions, n’est-ce pas un challenge pour l’EGE et qui fait s’itéresse à l’IE sur Internet que de mesurer l’influence réelle ou du moins la capacité d’influence potentielle d’une publication (site/blog) ou d’une application Web ?

    Note : je ne connais rien à l’IE et m’intéresse ici aux sites spécialisés, n’hésitez pas à m’apprendre des trucs. 😉

  3. t@blogosphère a écrit :

    Je pense que le challenge (au-delà de familiariser les étudiants de cette promotion avec ce noveau médium qu’est le blog) réside pultôt dans la diffusion d’une certaine vision, que l’on pourrait considérer comme moins « naïve », de certaines problématiques et de certains secteurs qui sont aujourd’hui stratégiques en France.

    Deuxièmement je pense que cette initiative vise aussi à renforcer cette communauté de l’Intelligence Economique, qui est de plus en plus active sur Internet, et ce notamment par le biais de l’EGE formation la plus ancienne dans son domaine.

    Enfin je parlerais plus de visibilité et de crédibilité que d’influence. En effet, l’important est que ces blogs soient lus (et commentés) et que leurs auditoires se rendent compte de la qualité des analyses et de la régularité dans la veille, de leurs auteurs.

    Merci en tous cas de votre intérêt, en espérant vous rencontrer régulièrement sur ces blogs et sur le mien.

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