A Propos Du Forum E-marketing

E-MARKETING 2.0 – VIRAL, BUZZ, COMMUNAUTES

Forum e-marketingLes 12 et 13 février dernier était organisé par www.ebusiness.info le salon sur l’e-marketing à Paris – Cité des Sciences de La Villette.

« Faire de ses campagnes marketing de réelle opération interactive est aujourd’hui possible grâce à internet. Que ce soit le viral, le buzz, les espaces communautaires, internet devient une formidable chambre d’échos pour vos messages, mais attention tout ne se fait pas, des codes sont à respecter. Présentation des tendances et des enjeux du E-Marketing 2.0. »

E-Marketing, 2.0, viral, buzz, communautésOPT’IN POWER / DIGIMIND : « e-réputation » et gestion d’image sur Internet

Tout ce que vous faîtes, dites ou ne dites pas se répercute sur le net et participe que vous le vouliez ou non à votre E-réputation.

Philippe Duhot, Directeur Associé d’Opt’in Power et Christophe Asselin pour Digimind nous proposent de gérer une communication globale de notre information sur le Réseau, sorte de miroir de l’identité numérique d’une société, de ses marques ou de ses produits. Au-delà des notions de mesure d’audience (ex. : Alexa) et de popularité (PR Google, Technorati,…), c’est l’importance de tracker le nombre le plus exhaustif possible de sources au moyen d’outils dédiés à une veille plus que sectorielle ou concurrencielle.

BUZZ LEMON : Exploiter le Web communautaire

« Nano publishing« , « consomacteurs« . Chez Buzz lemon on voit les blogs comme un 5ème Pouvoir (de plus), ce sont les « nouveaux Médias« .

Word of mouthComment utiliser intelligemment ces nouveaux Médias, comment toucher les e-leaders d’opinion, comment maîtriser ces espaces ? Quels sont les nouveaux modèles économiques ? Comment rentabiliser sa présence dans les blogs ?

Carl de Mari compare les blogs aux radios libres et parle sans cesse de « Customer Evangelists« , sorte de fans ou d’ambassadeurs exarcerbés. Dans un long discours creux, soliloque infatiguable de phrases remplies de mots et vides de sens, l’orateur tourne autour du maigre constat que relations et relais de message via des personnes influentes dans un domaine vont promouvoir marques et produits comme une traînée de poudre.

La seule magie de la nouveauté pourrait avoir lieu sur scène si les blogs n’étaient pas eux-même une nouveauté ancienne, d’ores et déjà un phénomène connu et maîtrisé sans difficulté par les agences de communications sérieuses.

SPHEERIS : Gestion de notoriété via les « nouveaux leaders d’opinion du web »

Les marques sont désormais invitées, si ce n’est attendues, à gérer leurs stratégies de « relations publiques interactives ».
Quelle est votre réputation en ligne, que dit-on de vous dans les moteurs de recherche ? Directement lié à l’habitude de « googler » les personnes, sociétés, marques ou produits sur lesquels on cherchera à avoir un aperçu, peut-être un simple avis rapide en tapant une requête spontannée.

I will use Google before asking dumb questionsOn constate en faisant l’expérience dans Google que ce seront souvent des sites particulièrement bien référencés sur vos termes, comme des webzines, des blogs, qui sortiront dans les premiers résultats. Vous ne maîtrisez pas l’information qui circule et surtout celle qui est accessible parmi les premiers résultats auxquels pourra s’arrêter la plus large audience.

Exemple : un produit n’est pas bon et a des problèmes à sa sortie. Des sites publient et relaient cette information. Les mécanismes du référencement, notamment de la source de cette information (le problème de qualité du produit) qui renforcera son positionnement à mesure qu’elle sera reprise et citée sur d’autres sites. Quelques temps après, la marque corrige le problème sur son produit, tout devrait rentrer dans l’ordre avec l’annonce du fabricant mettant en avant sa capacité de réaction. Pourtant, ce résultat, à moins d’avoir été mis en valeur avec une énergie encore plus grande – comme tout démenti -, les « traces » du dénigrement (justifié ou non) n’en disparaîtront pas moins des résultats des moteurs de recherche. Le mal est fait, et son emprunte perdure tant que de nombreuses sources vantant la réactivité du SAV et l’excellence de la version 2 n’auront pas noyé les anciennes plaintes, si bien référencées…

Conseils dans la conquête du pouvoir des micro-médias : se taire et écouter avant tout. Savoir ce qu’on dit de vous. Moyens d’action : l’utilisation de blogueurs influents et spécialisés sur un domaine précis, un cas particulier et surtout aucune démarche généraliste et sans discernement.

Site : Spheeris

BOLERO / Groupe MACSF : Quand l’écoute des opinions oriente la stratégie Internet

Blogs, forums, newsgroups, sites d’avis de consommateurs : savez-vous que 90% de l’opinion qui circule sur votre entreprise se fait hors de son site Internet ?

Bolero nous propose de mieux comprendre les nouveaux jeux d’influence entre les communautés en ligne et d’analyser l’impact de ces opinions ressortissant des convrstations sur l’entreprise dans le but de construire la « mise en réseau de son site Internet avec le web communautaire« .

Agence BoléroLa brillante intervention de Caroline Diaz est bâtie autour d’un cas client, la MACSF première mutuelle d’assurance des professionnels de santé avec 600 000 sociétaires. Après 2 ans d’écoute, d’infiltration des forums et de communication de crise (crise sur les primes d’assurance des gynéco-obstétriciens), cette présentation de qualité se tenait loin à l’écart des déballes vaporeuse autour du 2.0.

Dans un exposé précis Mme Diaz met en avant les capacités d’analyse offertes par sa société, valeur rare dans la grande dilution du contenu : l’étude minutieuse et l’intelligence. Certes orientée grands comptes, notoriété et gestion de crise, l’exemple pose les problématiques et les méthodologies en amont de toute prise de décision et de mise en œuvre d’actions pratiques. En s’attaquant à l’information, décortiquée, triée, ordonnée en concepts, le travail réalisé patiemment démystifie la portée d’une entropie du Web impossible à maîtriser en remettant le média des Medias sur le plan rationnel de l’étude minutieuse.

Simplement et avec une compétence visible, Bolero parvient, si elle ne réinvente pas le lien hypertexte 2.0, à apporter une réponse professionnelle qui dépassionne tout un pan du web 2.0 où la nouveauté n’est pour beaucoup de startups pressées qu’une affaire d’amateurisme citoyen.

Voilà pour mes premières notes, avec un peu de courage d’autres suivront.😉

Commentaires

  1. ConseilsMarketing.fr a écrit :

    bonjour,

    Moi aussi je suis allé au forum emarketing, mais je ne suis pas allé à cette conférence, et cela me rassure au vu de tes notes de la conférence (nb: il y avait beaucoup beaucoup d’auto promo et des infos de niveau 1 au cours de ce forum).

    Néanmoins il y a avait quelques bonnes perles lors de ce forum, et j’ai moi aussi fait un mini résumé de 3 conférences que j’ai trouvé sympa (tu peux les consulter sur http://www.conseilsmarketing.fr).

    Sinon à propos du Forum emarketing une partie des conférences sont dispo sur :

    http://www.forumemarketing.com

    Cdlt
    frederic
    http://www.conseilsmarketing.fr

  2. Dominique a écrit :

    En effet certains intervenants ont mis à disposition leur présentation, il faut aller à la pêche :
    http://www.forumemarketing.com/conferences

    Merci pour le lien vers tes tes compte-rendus. Sur le sujet de l’affiliation, vu le suspense réthorique de la présentation TGV de Thierry Gilmaire je vous conseille la lecture de l’article sur l’affiliation.

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