Baromètre Des Retraites En Europe

Le retour de la fin de notre système de retraites

3ème édition du Baromètre Européen des Retraites d’Aon Consulting.

Pas de mystères ni de surprises sur les 3 variables de l’équation – travailler plus longtemps, cotiser plus ou verser moins : accepter que l’allongement de la durée de vie aille de paire avec celle du travail et relancer l’économie sont donc bien les deux seules choses à faire pour éviter la troisième alternative, conséquence directe, mathématique, à toute faiblesse sur les deux premiers leviers : verser moins et chuter dans le gouffre du véritable recul social pour plusieurs générations.

Si vous manquez de lisibilité et de chiffres je vous livre quelques liens très complets en fin d’article. Par exemple, le dernier tableau de l’INSEE traçant le rapport démographique du régime général cotisants/retraités (téléchargeable sur le site de l’INSEE) auquel j’ai ajouté le graphique Excel est un rappel très parlant, même sans les chiffres de 2006 et 2007 (Papy-Boom) : Cotisants, retraités et rapport démographique du régime général.

Cotisants, retraités et rapport démographique du régime général

Les régimes de retraite européens, et plus particulièrement celui de la France, sont fragilisés par :

  • les départs anticipés à la retraite
  • et le faible taux d’emploi des 55-64 ans.

On en retiendra que « La position de la France (…) devrait s’améliorer notamment avec les réformes que le gouvernement souhaite mettre en place : »

  • Réforme des régimes spéciaux
  • Retardement des départs à la retraite (passage à 41 annuités travaillées)
  • Volonté de favoriser et protéger le travail des seniors

Le rapport ajoute que « cependant, les systèmes par répartition ne pourront à l’avenir garantir un niveau de vie suffisant pour une grande majorité de futurs retraités. Cette situation devrait se traduire par une vraie prise de conscience des actifs à prendre en charge personnellement leur retraite, puisqu’ils ne pourront pas faire supporter demain l’intégralité de leur retraite aux générations futures. Les régimes privés dits de capitalisation que la Loi Fillon a renforcé devraient donc voir leur véritable essor dans les années à venir »

Syndicalistes

Autant dire que la dernière dizaine de jours de sabotage réactionnaire grève sont une fois de plus le lourd prix payé pour peu de choses. Le système de calcul n’est toujours pas égalitaire entre le public et le privé, le passage dans les prochaines années à 41, 42, .. 45 ans risquant de miner l’économie si les mêmes enfantillages ne sont pas un jour remplacés par des négociations raisonnables avec des acteurs sociaux sérieux pour un problème qui est commun à tous.

Le lustre de la solidarité est clairement en train de voler en éclats sous la pression de l’aveuglement absurde des coporatistes sonnant « Après moi le Déluge…« . Difficile d’être des hommes et femmes socialistes de coeur avec des partis et des syndicats réactionnaires au point d’être sordides.

Olivier BesancenotSi, faute d’entente et de lucidité la capitalisation doit seule remplacer la répartition, les Besancenot haineux et les radicaux assourdissants auront assouvi leur désir de nihilisme.

Si des largesses doivent être ménagées dans le système c’est bien pour la seule et réelle solidarité envers les plus faibles, en l’occurrence la situation des femmes retraitées – seules ou veuves – dès aujourd’hui et dans les années à venir devrait retenir toute notre capacité de mobilisation.

Lectures enrichissantes :

Commentaires

  1. MOINIER Daniel a écrit :

    Bonjour,

    Je suis presque complètement en phase avec vous
    J’ai écris 2 livres sur ce sujet

    En finir avec ce chômage
    Tous ensemble vers une France plus florissante
    Un autre doit sortir bientôt sur la croissance, le pouvoir d’achat

    Très sincèrement

    D.MOINIER

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

*

*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.